Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estrella Oscura
12 septembre 2007

Conte maya

L'homme mangé par un jaguar

Dans Contes et récits des Mayas

Coll. Aux origines du monde, Flies France Editions

Nos ancêtres étaient de grands hommes. Des hommes courageux et travailleurs. Ils connurent des temps difficiles et des évènements étonnants. Ecoutez donc. Voici l'histoire extraordinaire et même effrayante arrivée à l'un d'entre eux.

Ils étaient plusieurs à être partis travailler sur la côte sud. L'homme à qui cette histoire est arrivée était très travailleur. Chaque jour, il empruntait la piste pour se rendre à son travail, marchant pieds nus dans la poussière brûlante. Ses compagnons, eux, portaient au moins des espadrilles. Mais lui ne faisait aucun cas de ses pieds blessés. Une nuit, un de ses compagnons entendit ses orteils se plaindre :
- J'en ai assez de cette vie, j'en ai assez d'être sans cesse brûlé, je préfèrerais en finir, disait l'un d'entre eux.
Et celui d'à côté lui répondait :
-Oh oui ! Moi aussi je souffre. J'espère que mon calvaire va bientôt prendre fin.
[...]

Cela se reproduisit les nuits suivantes et quelqu'un d'autre finit par entendre les doigts de pieds parler entre eux. C'est ainsi que tous décidèrent d'écouter.
Le lendemain, ils décidèrent de raconter à leur camarade que ses doigts de pied parlaient la nuit. L'homme n'en crut pas un mot. La nuit suivante, ils entendirent les orteils qui disaient :
-Et si nous invitions le jaguar : Il nous prendrait, comme ça on pourrait enfin en finir. Les camarades comprirent effrayés que leur ami était déjà entre les mains de la mort parce qu'il n'avait fait aucun cas de son corps, il n'avait pas su s'en occuper.
[...]
Et le jaguar arriva, il demanda aux orteils de qu'ils voulaient. L'un d'entre eux lui dit :
-Nous t'avons appelé pour te demander de nous rendre un service. Prends-nous. Nous n'avons que trop souffert et il n'y a personne pour nous aider. Seulement il y a une condition, il faut que tu mettes nos os en lieu sur, à l'abir de la lumière et tu les recouvriras de feuilles.
-Je viendrai dès demain, répondit-il.

Le jaguar était très grand et très fort ce qui ne fit qu'augmenter la peur des hommes. [...] Le soir venu, ils se mirent à planter des piquets et à tendre des cordes pour attacher leur camarade. Puis ils se mirent à attendre et attendre encore et ils finirent par s'endormir. Personne ne sentit le jaguar qui venait prendre leur ami. Qui sait comment il a réussi à l'emmener malgré toutes les cordes qui le retenaient. Ce n'est que des heures plus tard qu'ils se rendirent compte que leur camarade avait disparu.
[...]

Après avoir cherché longtemps, ils finirent par decouvrir les os de leur camarade, à l'ombre d'un arbre et recouvert de feuilles. Son heure avait sonné parce qu'il n'avait pas su préserver son corps.

Mais on en tira des leçons. Il est important de manger, même pauvremet. Il faut se couvrir même si nos vêtements sont reprisés et porter des chaussures même si ce ne sont que des espadrilles, il faut aussi porter un chapeau pour se protéger du soleil, même si c'est un vieux chapeau.
Si nous voulons rester vivant, il nous faut prendre soin de notre corps.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un conte intéressant... Une belle leçon à apprendre, même si elle nous est donnée d'une manière typique aux civilisations amérindiennes ^^ <br /> <br /> Le jaguar est un symbole très fort dans ces civilisations, c'était même un honneur d'être mangé par cet animal. A l'inverse, quand on tuait un animal, on s'appropriait aussi ses qualités, son essence...<br /> <br /> Tout vit*<br /> <br /> douce journée¨**¨¨*
Publicité
Archives
Publicité